New Navaraino Cafe signs

HISTORIQUE

À l’automne 2011, le propriétaire du très fréquenté Café Navarino, M. Peter Tsatoumas, a fait preuve d’une extrême générosité en donnant au Projet d’enseignes de Montréal cette œuvre – voire ce chef-d’œuvre! – emblématique. Pour la petite histoire, il y a quelques années, M. Tsatoumas démonte la raison sociale de son établissement parce qu’il y effectue des rénovations. Lui arrive alors la même chose qu’à bien d’autres entrepreneurs montréalais : la Ville interdit la remise en place de l’enseigne, car celle-ci ne se conforme pas aux règlements en vigueur.

Nous avons été plus qu’heureux d’accepter ce don. Remarquable exemple des enseignes kitsch du milieu du siècle dernier, l’artéfact représentait aussi un point de repère des plus appréciés du quartier du Mile End. Double face, l’enseigne montrait un côté beaucoup plus défraîchi que l’autre. En outre, des graffitis violets souillaient ses deux surfaces. Nous avons proposé à M. Tsatoumas de nettoyer celles-ci, puis de lui remettre la moins décolorée pour qu’il l’expose dans son café. Après de nombreux essais nécessitant l’emploi de chiffons, de grattoirs et de produits chimiques, nous sommes parvenus à effacer complètement les graffitis, comme en témoigne la photo ci-dessous.

AUTRES PHOTOS
  • EMPLACEMENT ORIGINAL 5563 Avenue du Parc
  • LIEU D’EXPOSITION ACTUEL Quatrième étage du pavillon Communication et journalisme (CJ) – campus Loyola de l’Université Concordia
  • ANNÉE D’ACQUISITION 2011
  • NOUS REMERCIONS M. Peter Tsatoumas, Mme Laura Beeston ainsi que Svetla, Vanessa, Zach et Caroline