dumoulin_body

HISTORIQUE

Commerce situé au 651 de la rue Villeray, à l’angle de la rue Foucher, Dumoulin Bicyclettes a connu dans le quartier une vive popularité entre son ouverture en 1952 et son déménagement, rue Jean-Talon, en 2011. L’édifice qui l’abritait a depuis été démoli, et un immeuble en copropriété s’élève aujourd’hui à sa place.

Le magasin porte le nom de son propriétaire original, Gérard Dumoulin. Ce fervent du cyclisme avait créé sa propre gamme de vélos; il avait aussi écrit deux livres sur l’art de vivre à deux roues : Mon amie, ma bicyclette ainsi que Santé et joie de vivre par la bicyclette.

 

Selon les dossiers de la Ville de Montréal, l’entreprise Trans-Canada se serait chargée en octobre 1977 d’installer l’enseigne de Dumoulin Bicyclettes, artéfact que possède maintenant le Projet d’enseignes de Montréal. Cette date laisse présumer que c’est le deuxième propriétaire du l’établissement, M. Jean-Pierre Desnoyers, qui l’a fait mettre en place. M. Desnoyers a acheté le commerce de M. Dumoulin à cette époque et s’en est occupé jusqu’à la fin des années 1980. Il y a aussi raison de croire qu’a eu lieu en même temps l’installation de nouveaux bandeaux d’acrylique, accentués de néons, dans une superstructure existante datant des années 1950 ou 1960.

 

Bill Kovacevic, l’expert en la matière que consultent invariablement les partenaires du Projet d’enseignes de Montréal, affirme que la structure est typique des méthodes de fabrication du milieu du siècle dernier. Fait notable, le boîtier en tôle comporte un bâti inversé permettant de fixer les bandeaux – « à la manière des carreaux d’une fenêtre », explique M. Kovacevic. Animé par électromécanique, le néon de l’enseigne imite une roue de bicyclette en mouvement. C’est là un autre exemple de son exécution irréprochable… bien que M. Kovacevic souligne que les normes de sécurité actuelles, qui interdisent de placer un tube luminescent à même une surface plastique inflammable, ne sont pas respectées. Les ampoules vertes de 11 watts qui marquent le périmètre de l’enseigne étayent la théorie selon laquelle le boîtier serait antérieur à 1977. Au dire de M. Kovacevic, elles seraient également la preuve d’une conception au cours des années 1950 ou 1960.

 

La collection du Projet d’enseignes de Montréal s’est enrichie des bandeaux maintenant en sa possession lorsque les propriétaires actuels de Dumoulin, MM. Étienne Roy-Corbeil et Jean Lecompte, ont décidé de déménager leurs pénates en 2011. C’est David Lank qui nous a mis sur la piste de cette enseigne, et nous l’en remercions grandement. Ensemble, nous avons réussi à récupérer les deux faces de l’enseigne – une pour chacun! Malheureusement, nous avons dû renoncer au boîtier de métal et aux rangées d’ampoules décoratives. On remarque sur l’enseigne le lettrage très années 1960 qui compose le mot « Bicycles » ainsi que le travail artistique évident d’un « grand-bi » du XIXe siècle et d’un triporteur, mal dessiné mais bien représentatif des classiques vélos de livraison des dépanneurs montréalais. Selon M. Kovacevic, ces éléments sont peints au pistolet sur une base acrylique, par étapes : chaque couleur est apposée séparément, puis masquée pour permettre l’application d’une autre nuance. Si le tube luminescent qui semblait activer les roues du vélocipède de la Belle Époque a été plutôt malmené lors de la mémorable tempête de verglas de 1998, il reste en grande partie intact et bien en place. Somme toute, l’enseigne de Dumoulin constitue un merveilleux exemple de l’affichage commercial conçu localement au milieu du XXe siècle. La nuit tombée, de telles publicités lumineuses donnaient de l’animation aux rues montréalaises.

[Compte rendu de Steve Smith]

AUTRES PHOTOS

 

  • EMPLACEMENT ORIGINAL 651 Rue Villeray
  • LIEU D’EXPOSITION ACTUEL ez-de-chaussée du pavillon Communication et journalisme (CJ) – campus Loyola de l’Université Concordia
  • ANNÉE D’ACQUISITION 2011
  • NOUS REMERCIONS David Lank

dumoulin_body

HISTORY

Located at 651 Rue Villeray on the corner of Rue Foucher, Dumoulin Bicyclettes was a popular neighbourhood landmark from 1952 until its relocation to Rue Jean-Talon in 2011. The original building has since been demolished and replaced with condominiums.

The shop was named after its original owner, Gérard Dumoulin, an avid cycling enthusiast who built his own line of bicycles and even penned two short books on the art of two-wheel living, Mon Ami Ma Bicyclette and Santé et Joi de Vivre par la Bicyclette.

According to city records, the sign from Dumoulin Bicyclettes that is now with the Montreal Signs Project (MSP) was installed in October 1977 by Trans-Canada Signs. This date might suggest that the sign was installed by Dumoulin’s second owner, Jean-Pierre Desnoyers, who purchased the shop from Mr. Dumoulin around this time and ran it until the late 1980s. There is also reason to believe that the installation date refers to the fitting of new, neon-accented acrylic fascias into an existing superstructure dating from the 1950s or ‘60s.

Bill Kovacevic, the MSP’s go-to sign expert, told us that the structure is typical of mid-century construction methods, notably its sheet metal box with inverted frames to keep the fascias in place – “window pane-style,” as Kovacevic puts it. The sign’s neon, animated electro-mechanically to resemble a spinning bicycle wheel, is exemplary for its skillful execution, not to mention what Kovacevic says is its disregard for existing safety standards that forbade neon tubing against combustible plastic! Furthering the theory that the box predates 1977 are the green, 11-watt lightbulbs running around the sign’s perimeter, which Kovacevic says are also evidence of 1950s / 1960s construction.

The fascias now in the MSP collection were acquired by the project when Dumoulin’s current owners, Étienne Roy-Corbeil et Jean Lecompte, decided to relocate in 2011. Special thanks to David Lank for tipping us off about the sign. Together, we rescued both sides of the sign (one each!), but had to leave behind the metal casing with the rows of lightbulb trim.The 60s-influenced lettering of “Bicycles” and the sign’s artwork, which features a 19th Century high-wheel bicycle and a (poorly drafted) classic Montréal dépanneur delivery bike, were spray-painted on an acrylic base, with each colour separately masked in stages, according to Kovacevic. The neon tubing that animated the wheels of the Victorian high-wheel was knocked out of action by the infamous Ice Storm of 1998 but remained largely intact and in place. All in all, Dumoulin is a wonderful example of the locally-made, mid-century commercial signage that kept Montreal’s neighbourhood streets buzzing at night. [Reporting by Steve Smith]

MORE IMAGES

  • THEN: 651 Rue Villeray
  • NOW: CJ Building, first floor (Concordia University, Loyola Campus)
  • ADDED TO THE MSP COLLECTION: 2011
  • SPECIAL THANKS TO: David Lank